Formation musicale 2017

 

 

 

Cette année, la forme des épreuves ne change globalement pas par rapport à 2016, seules quelques petites modifications et précisions sont apportées afin de prendre en compte les retours envoyés par le terrain.
En revanche, à partir de 2018, cette forme d’évaluation segmentée devrait progressivement être remplacée par une forme d’évaluation globale plus en accord avec la notion d’expérience artistique.

La finalité de l’apprentissage n’étant en effet pas l’accumulation d’acquis et l’évaluation de cette somme mais la création d’acquis et l’évaluation de la manière dont ils sont utilisés. De plus, la formation musicale ne doit pas être réduite aux seules notions de solfège (lecture, écoute, théorie, chant), qui serviraient à savoir seulement bien jouer d’un instrument (technique, déchiffrage, interprétation), mais guider l’apprenant pour faire jaillir et développer des envies, en lui permettant de se construire, en inscrivant sa pratique dans une histoire, un répertoire, une organologie, une évolution, etc. et, plus largement, en l’ouvrant à l’improvisation, l’arrangement et la composition, le croisement des esthétiques et des disciplines, etc.

 

Télécharger le programme pédagogique de Formation Musicale pour les FINS DE CYCLES (fichier PDF)

 

Ayez le reflex...

Menu

Partenaires

JSN Boot template designed by JoomlaShine.com