Formation Instrumentale                                                                                                         

 

        Le programme pédagogique des classes d'instruments à été fixé par la CMF (Confédération Musicale de France). Il présente la synthèse des acquis par Cycle, ce qui laisse une souplesse dans l'enseignement de chaque professeur.

Télécharger le programme de formation instrumentale (fichier PDF)

Pour la batterie, la CMF a élaboré un guide pédagogique, afin d'aider les professeurs en leur proposant des repères pédagogiques et bibliographiques nécessaires au cursus de leurs élèves. Ce Guide est en vente à la CMF au prix de 5 euros. Si cet ouvrage vous intéresse, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

        La CMF élabore les épreuves d’examen de formation instrumentale, disponibles dans leur journal (supplément du numéro de Décembre), créant ainsi une uniformité nationale. Tous les instruments sont concernés, du violon à la percussion en passant par le clavecin ou la guitare électrique. En fonction des degrés, les examens sont organisés, dans chaque école, puis au niveau départemental, régional, et enfin national, avec le Concours d'excellence qui se déroule chaque année à Paris.
Pour chaque niveau, 5 morceaux sont proposés aux écoles de musique, libre à celles-ci de choisir les oeuvres imposées.

Tout comme la formation musicale, les oeuvres de fin de cycle sont imposées (sans choix) et l'examen est organisé par les centres d'examens (voir la liste des secteurs géographiques, dans le menu "administration")

 

Ayez le reflex...

Menu

Partenaires

JSN Boot template designed by JoomlaShine.com