LES TÉMOIGNAGES :

 

« J' ai été agréablement surpris de l' existence de cette formation. J' ai également apprécié la qualité des intervenants extérieurs, et le contenu de la formation, qui m' a personnellement fait aimer l' écriture et l' harmonisation, que je continue d' étudier encore aujourd'hui.

Pour qui est vraiment intéressé d' acquérir de bonnes bases de direction de groupes amateurs, cette formation est bien adaptée, car les formateurs insistent beaucoup sur la psychologie de la chose.

Le seul bémol est les distances à parcourir pour diriger les rares formations qui se prêtent si sympathiquement au jeu. Mais la région Aquitaine étant ce qu 'elle est, il est difficile de faire autrement.

A promouvoir sans modération. »

Guillermo RUIZ, Stagaire formation au DRDSM en 2015-2016.

 

« J'ai souhaité suivre une formation de direction d'orchestre parce que j'avais en charge depuis quelques temps la direction d'orchestres d'harmonie et de jeunes, et je souhaitais acquérir de réelles compétences dans ce domaine. Etant membre d'orchestres fédérés à la CMF, et étant moi-même membre de CMF Limousin, il était évident de m'orienter vers la formation proposée par la CMF via l'UDAM33, l'objectif final étant de passer le DADSM. 

L'organisation de la formation auprès de plusieurs orchestres est intéressante, mais parfois le niveau et la composition de l'orchestre rendent le travail un peu difficile (déstabilisant). La diversité des chefs intervenants peut être intéressante, car leurs approches sont toutes différentes, même si tous n'ont pas les mêmes qualités pédagogiques (ce n'est qu'un avis personnel)..... Mais la formation que j'ai suivie a débouché sur l'obtention du CRDSM, donc le bilan reste bien sûr positif. »

Élodie Cotet, Stagiaire formation CRDSM en 2016-2017

 

« …., j'ai choisi de faire cette formation afin d'ouvrir le champ de mes possibilités, de développer des compétences complémentaires et dans le cadre de mon emploi de professeur de trompette , j'ai pu mettre en application cette formation qui m'ouvre pour cette rentrée 2017-2018 de nouvelles opportunités et de nouvelles responsabilités dans mon école de musique. Je suis très satisfait de l'organisation et du contenu de cette formation ainsi que de l'accompagnement et de la compétence des formateurs. Je recommande particulièrement cette formation.

Gilles Faubert, Stagiaire formation CRDSM 2016-2017

 

« J’ai suivi la formation à la direction des ensembles instrumentaux pendant 9 ans à Ambarès-Lagrave. Cette formation éclectique m’a permis de me former autant d’un point de vue théorique que pratique. Les stages  pratiques de mise en situation avec orchestre m’ont permis d’être confrontée à la réalité du terrain de mon métier d’encadrant de pratiques collectives. La notion de projet  a été mise en pratique et m’a permis d’acquérir une connaissance du milieu associatif et de la mettre aussi en pratique.  La diversité des intervenants est enrichissante et m’a permis une ouverture à d’autres stages en Gironde, par exemple L’apprentissage de la musique par l’orchestre. Le fonctionnement et l’organisation, malgré la distance 400 km AR m’ont permis de jongler avec mon poste d’enseignement artistique à temps complet.

C’est une formation complète, enrichissante, qui permet une ouverture régionale et pour la suite d’avoir un réseau de connaissances dans le milieu des pratiques collectives. »

  Marjorie Claver, lauréate du DADSM en 2016

 

 

« La formation de direction d'orchestre m'a beaucoup appris sur le geste du chef d'orchestre. Ce qui me permet aujourd'hui d'avoir une battue, des signes,des demandes d'interprétation beaucoup plus précis qu'auparavant et ce aussi bien devant des jeunes musiciens que des adultes confirmés voir des professionnels.

De même j'ai appris à gérer des répétitions, comment faire travailler (et progresser) un orchestre de façon efficace. J'ai aussi reçu des conseils très intéressants sur comment réagir positivement, humainement devant certaines situations, certains comportements.

Enfin la formation de direction d'orchestre m'a formé sur comment répondre aux appels à projet, diriger une équipe, mettre en place de nouvelles pédagogies musicales, mieux intégrer la musique à son territoire.

La formation permet aussi de faire de nombreuses rencontres très enrichissantes qui des fois entraînent des projets musicaux très enthousiasmants aussi bien pour nous que pour les musiciens des orchestres.

Bien sûr, tout cela grâce à Dominique Jougla et à la qualité des chefs intervenants dans la formation. »

Julien Michel Directeur Ecole de musique Lège Cap Ferret

 

 

Ayez le reflex...

Menu

Partenaires

JSN Boot template designed by JoomlaShine.com